Quelques rappels techniques essentiels⚓
Définition, résolution, diagonale⚓
La définition de l'écran
Ce terme de définition (que beaucoup de personnes confondent avec résolution) désigne la taille d'un écran et par extension d'une image (et donc d'une vidéo) en points (pixels). Par exemple, l'écran de mon ordinateur de bureau affiche une définition de 1920 X 1080. Cela signifie qu'il affiche une image de 1920 pixels de largeur et de 1080 pixels de hauteur. Cette définition est donc de 1920 X 1080 = 2.073600 pixels.
Aujourd'hui, les smartphones possèdent des capteurs photo avec une définition de plusieurs millions de pixels. Par exemple, un smartphone dont le capteur a une définition de 12 MP (mégapixels ou millions de pixels) va prendre des photos avec une définition de 4032 sur 3024 pixels. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l'image sera de qualité. Cela a aussi une autre conséquence, le poids de l'image va lui aussi s'accroître (2 Mo pour une photo). Or les écrans capables d'afficher une telle définition sont rares et on ne les trouve pas avec les ordinateurs d'un établissement scolaire.
Il est souvent nécessaire de réduire la définition d'une image pour l'afficher sur certains écrans qui ne peuvent la gérer.
La résolution de l'écran
Le terme résolution est souvent confondu avec définition que nous venons de voir. La résolution correspond au nombre de pixels affichés par unité de mesure. C'est donc le nombre de pixels présents dans un carré d'un pouce de côté (2,54 cm). Par exemple, dans le schéma ci-dessous la résolution sera de 16 DPI (dots per inch en anglais, pixels par pouce en français) :
Les formats vidéo⚓
Les principaux formats vidéo et audio
Il existe de nombreux formats vidéo. Ils figurent comme extension du fichier vidéo. Par exemple .avi, .mov, .flv, .mp4, .mkv ou .wmv.
Les formats audio sont eux aussi nombreux comme .mp3, .ogg, .wav, .wma, .aac...
Pour simplifier, les formats vidéo sont des conteneurs. Par exemple, un fichier vidéo .avi peut posséder trois éléments :
un codec vidéo par exemple divx
un codec audio par exemple mp3
et parfois (mais pas toujours) un fichier permettant le sous-titrage
Un codec pour compression/décompression (codage/decodage en anglais) est un dispositif matériel ou logiciel qui sert à alléger le poids de la vidéo (son nombre de pixels : par exemple 1 minute d'avi natif peut 1 Go) tout en conservant une bonne qualité pour pouvoir visualiser la vidéo dans de bonnes conditions.
Un fichier .mp4 peut contenir un codec vidéo H264 (c'est le plus fréquent mais il s'agit d'un codec propriétaire) ou X264 (codec libre)et un codec audio mp3 voire AAC.
Ces éléments sont utiles lorsqu'il faudra convertir une vidéo dans un autre format.
Lire une vidéo et connaître les codecs utilisés par celle-ci
En fonction des codecs utilisés, certains formats sont difficilement lisibles. Par exemple, le .mov qui est le format Apple se lit très difficilement avec le lecteur windows media player. Le plus souvent, il faudra installer QuickTime.
La meilleure solution est d'installer sur votre ordinateur un lecteur multimédia capable de gérer la plupart des codecs utilisés, VLC media player (Video Lan Client). L'autre avantage de VLC, c'est qu'il est multiplateforme. Il existe pour windows, mac, linux mais aussi android, ios...
VLC permet aussi de détecter les codecs utilisés par la vidéo que vous êtes en train de lire. Par exemple, sous windows, :
Lancer VLC
Commencer la lecture de la vidéo
Cliquer ensuite sur Outils, Informations sur les codecs
Une fenêtre apparaît alors avec les différents codecs utilisés par votre vidéo :
Dans le cadre présent, cette vidéo utilise :
un conteneur .mp4
un codec vidéo h264 (donc pour le .mp4)
un codec audio AAC
D'autres informations sont présentes comme la définition d'écran, le nombre d'images par seconde de la vidéo...
Télécharger légalement des vidéos et les convertir⚓
Télécharger légalement des vidéos⚓
Eduthèque
Lancé en 2013, le portail Eduthèque met à la disposition des enseignants de nombreuses ressources. Pour y accéder, les enseignants doivent créer un compte avec leur adresse mail académique.
Parmi ces ressources, plusieurs offrent la possibilité de télécharger légalement des vidéos que l'enseignant peut utiliser devant élèves :
AFP
Antigone en ligne (extraits de pièces de théâtre)
BBC learning
BNF
BRGM
CNRS
Deutsche Welle
Ifremer
INA-Jalons
INSERM
Lesite.tv
Le Louvre
Muséum national d'Histoire naturelle
RTVE
D'autres sites permettant de télécharger des vidéos légalement
Le cas particulier de YouTube
Les vidéos en ligne sur Youtube sous licence Creative Commons peuvent être réutilisées dans Youtube (à l'aide de l'outil de montage en ligne de Youtube).
Convertir une vidéo⚓
Pourquoi ?
Il est nécessaire de convertir une vidéo dans deux cas de figure :
Le fichier vidéo pèse trop lourd. Il faut réduire sa définition d'écran afin de pouvoir le mettre à disposition plus facilement.
Le format vidéo (le conteneur) ne peut pas être lu dans l'espace où je vais le mettre à disposition des élèves. Je dois donc modifier ce format.
Comment ?
Je vais donc utiliser un logiciel de conversion comme Format Factory (windows), Any Video Converter (windows et macosx) ou un convertisseur en ligne comme online-convert.com
Un tutoriel simple pour Format Factory
Des tutoriels vidéo sur le site d'Any Video Converter
Faire un montage vidéo sur ordinateur et tablette⚓
Un peu d'organisation...⚓
C'est essentiel pour réussir un montage vidéo
Créer un dossier sur votre ordinateur
Dans ce dossier, regrouper les fichiers que vous allez utiliser par type (les images, les sons et les extraits vidéo = rushes)
Il faut que les éléments appelés par le logiciel de montage se trouvent au même endroit sur l'ordinateur et surtout pas à distance (sur un serveur, une clé usb, un disque dur externe). Sinon vous courrez le risque que l'exportation de votre montage échoue...
Quels logiciels de montage vidéo dans un contexte scolaire ?⚓
Des logiciels de montage vidéo souvent réservés à une plateforme précise (windows, macosx, linux)
Pour windows, à part Windows live movie maker et bientôt Story remix, il existe peu de logiciels réellement gratuits et surtout simples d'utilisation. Vidéopad aurait pu répondre à de nombreux besoins mais son modèle freemium est incompatible avec une utilisation en milieu scolaire. Il existe d'autres logiciels de montage gratuits comme HitFilm Express ou Da Vinci Resolve mais sans doute plus difficiles à prendre en main.
Sous macosx, il existe un logiciel de montage vidéo très efficace, iMovie. Il est ergonomique et dispose de thèmes graphiques que l'utilisateur peut choisir.
Sous linux, de nombreux logiciels de montage vidéo sont utilisés. L'un des meilleurs est sans doute kdenlive.
Mais de plus en plus de logiciels de montage multiplate-formes
Ces logiciels nous viennent du monde du libre (Linux) et ont été portés sous macosx et windows :
ShotCut est le plus simple à prendre en main. Vous trouverez ici un tutoriel pour ce logiciel. ShotCut est efficace pour l'essentiel mais les titres proposés sont perfectibles.
OpenShot Video Editor dispose de la plupart des fonctionnalités de base d'un logiciel de montage. Il dispose d'une gamme importante de titres et de titres animés mais il a besoin de deux logiciels tiers afin de pouvoir modifier ces derniers, inkscape et blender.
Des applications permettant de réaliser un montage vidéo sur tablette numrique
Sur ipad, l'application iMovie fait le travail. Il existe cependant d'autres possibilités. Les deux plus simples appartiennent à la société GoPro, Quik et Splice.
Sur une tablette android, il existe de nombreuses applications de montage vidéo. Là aussi Quik est sans doute la meilleure solution.
Partager une vidéo, rendre une vidéo interactive, créer un tutoriel vidéo⚓
Partager une vidéo⚓
Les solutions classiques
La vidéo peut être déposer sur le réseau de l'établissement, mise en ligne sur l'ENT, un site d'établissement ou un blog par exemple voire sur des sites d'hébergement de vidéos (YouTube, DailyMotion, Viméo) mais attention aux droits d'auteur.
Les clouds (Google Drive, DropBox, OndeDrive) sont des solutions intéressantes pour partager des vidéos avec d'autres utilisateurs.
D'autres solutions
Il est possible d'envoyer par courriel un lien vers une vidéo en modifiant ce dernier pour que la vidéo débute au moment désiré. Cette solution existe pour les différentes plateformes qui hébergent des vidéos (YouTube, ...)
Le site Viewpure permet quant à lui de mettre à la disposition de ses élèves une vidéo YouTube en évitant les publicités. Quant au service Vibby, il va encore plus loin. L'enseignant sélectionne les passages d'une vidéo et envoie un lien (ou le met en ligne sur le cahier de textes par exemple) à ses élèves qui ne verront que les extraits sélectionnés. Ils pourront régir via des commentaires.