Cette proposition est le fruit d’un partenariat entre Réseau Canopé et le Rectorat de l’académie de Poitiers (DAAC et DSDEN 86) avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Présentation de la journée de formation⚓
Résumé⚓
Comment Rencontre, Pratique et Connaissances permettent de passer au-delà de sa perception spontanée et de ses préjugés ?
Développer l’esprit critique est aujourd’hui un enjeu majeur de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu. Construire cette pensée critique implique une posture intellectuelle alliant curiosité et distanciation face au monde qui nous entoure.
L’Éducation Artistique et Culturelle, en s’appuyant sur ses trois piliers - des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels – permet de prendre de la distance vis à vis de ses représentations, ses préjugés, de passer au-delà de sa perception spontanée, et fournit ainsi un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques diversifiées au service du développement de l’esprit critique.